Ressources CRC

Les fonds amassés par Partage-Action sont distribués à des groups d’entraide de l’Ouest-de-l’Île qui offrent des services dans 9 secteurs importants.

  • BÉNÉVOLAT

    Centre d’action bénévole Ouest-de-l’Île est le seul organisme de la région voué au recrutement de bénévoles; depuis nos débuts, plus de 7 500 bénévoles ont été recrutés pour 130 organisations différentes. Le Centre d’action bénévole permet aux aînés en perte d’autonomie de continuer à vivre dans leur milieu grâce à la Popote roulante et au service de support à domicile. Ainsi, depuis 1967, plus de 900 000 repas ont été livrés aux aînés de l’Ouest de l’Île.
    Téléphone : 514-457-5445 
    Site Internet : www.cabouestdelile.org

    Parrainage Civique de la Banlieue Ouest offre un soutien essentiel aux personnes âgées et handicapées.
    Téléphone : 514 694-5850
    Site Internet : www.volunteerwica.com

    CANCER:

    Accompagnement bénévole de l’Ouest (ABO) offre le transport et l’accompagnement aux résidents atteints du cancer ou autre maladie grave, qui doivent subir des traitements intensifs et récurrents et qui n’ont pas d’autres moyens de transport.
    Téléphone : (514) 694-3838 
    Site Internet : www.abovas.com

    Le Centre de bien-être pour personnes atteintes de cancer (Ouest de l’Île) Préconise une approche globale de la personne, qui incorpore les besoins physiques, émotionnels, sociaux, spirituels et éducationnels de ceux qui combattent un cancer.
    Téléphone: 514-695-9355
    Site Internet: www.wicwc.org

    VOBOC (Vous Offrir du Bonheur pour Oublier votre Cancer) – L’objectif de VOBOC est d’alléger l’expérience que vivent des adolescents et de jeunes adultes qui reçoivent des traitements contre le cancer, et de leur apporter un peu de réconfort en leur permettant de réaliser certains de leurs souhaits.
    Téléphone : 514-695-9292
    Site Internet : www.voboc.org

    CULTURE & ENVIRONEMMENT

    Orchestre symphonique des jeunes du West Island Offre aux jeunes musiciens âgés de 8 à 25 ans l’occasion de développer leur talent, leur sens de la discipline et leur esprit d’équipe, en plus d’approfondir leur compréhension e la musique.
    Téléphone: (514) 658-1630
    Site Internet: www.osjwi.qc.ca

    Le Zoo Ecomuseum – permet à ses visiteurs de découvrir plus de 115 espèces animales du Québec et ce, dans un cadre naturel. Enseigne également aux enfants et aux adultes l’importance du respect de l’environnement pour la survie de toutes les espèces.  Offre de nombreuses activités sur le site et hors site.
    Téléphone: (514) 457-9449
    Site Internet: www.zooenville.ca

    DÉFICIENCE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE

    Association québecoise de la voile adaptée makes it possible for those suffering from severe physical or sensory handicaps to improve their quality of life and integration into the community by learning to sail autonomously.

    AVATIL – Depuis plus de 40 ans, AVATIL identifie et offre aux personnes présentant un handicap intellectuel léger des services de résidence, d’aide communautaire, d’intégration sociale et d’orientation professionnelle. AVATIL a récemment mis sur pied des programmes d’intervention auprès des adolescents de l’Ouest-de-l’île.
    Téléphone: (514) 634-8944 
    Site Internet : www.avatil.org

    Illuminez un rêve offre aux jeunes adultes, qui ont des besoins spéciaux, la possibilité d’acquérir de l’expérience et des connaissances dans un environnement d’affaires productif tout en fournissant à la communauté des produits et des services de qualité. Le programme favorise leur compréhension des divers principes commerciaux et économiques, tout en rehaussant leurs aptitudes sociales, interpersonnelles, de prise de décision et de leadership.
    Téléphone : 514-636-9966
    Site Internet : www.lightadream.com

    WIAIH et le Centre de développement Pat Roberts – Un centre de ressources familiales spécialisé qui fournit des services préscolaires, récréatifs, résidentiels et des soins de relève à des personnes aux prises avec un problème d’autisme ou de déficience intellectuelle ainsi que du soutien à leurs familles.
    Téléphone : 514 694-7090 
    Site Internet : www.wiaih.qc.ca

    ENFANTS, JEUNES ET FAMILLES

    Action-Jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI) est un organisme qui offre un service unique d’intervention et de prévention aux jeunes de 12 à 25 ans, par le biais de travailleurs de rue. L’organisme développe et offre des services d’accueil, d’écoute de référence, de soutien et d’accompagnement aux jeunes aux prises avec une ou plusieurs problématiques: itinérance, toxicomanie, problèmes de santé mentale et physiqueisolement, détresse psychologique et sociale, tenances suicidaireset pauvreté.
    Téléphone : (514) 675-4450
    Site Internet : www.ajoi.info

    Carrefour des 6-12 ans offre un soutien éducatif à des enfants vulnérables issus de familles à faible revenu.
    Téléphone : 514 685-9598

    Le Centre des jeunes De-Zone offre aux jeunes de 12 à 17 ans un endroit sécuritaire et protège pour socialiser, parler avec des travailleurs jeunesse, recevoir de l’aide aux devoirs, suivre des cours de musique ou d’art et rencontrer de nouvelles personnes.

    Cloverdale Multi-Ressources offre des services aux familles du quartier Cloverdale et des environs qui évoluent dans des conditions souvent précaires. L’organisme les aide à s’intégrer, à améliorer et à maintenir leur bien-être par le biais de services d’animation, de prévention, d’éducation et de divertissement dans un environnement multiculturel.
    Téléphone: 514-684-8228 
    Site Internet : www.cloverdalemulti-ressources.org

    Club des petits déjeuners (Ouest-de-l’Île) – Fait l’impossible pour s’assurer que chaque enfant reçoive deux des éléments essentiels à l’apprentisage: un petit déjeuner nourissant et un environnement nourrisant. Le financement de Partage-Action sera utilisé pour ouvrir un nouveau club à l’école Hargant-des-Neiges à Pierrefonds.

    Les Grands Frères et les Grandes Sœurs de l’Ouest-de-l’Île – Depuis plus de 30 ans ils procurent aux enfants l’appuie d’adultes responsables, par l’entremise de programmes de mentors. Ils recrutent, forment et jumellent les bénévoles avec les enfants et ils les soutiennent de façon professionnelle dans leur recherche d’une vie pleine et heureuse.
    Téléphone: (514) 538-6100
    Site Internet : www.bbbsofwi.org

    La Maison des jeunes de Pierrefonds, Les Maison des jeunes offrent aux adolescents une alternative à la rue et les centres commerciaux à ceux qui recherchent de l’aide à un endroit sain pour se rassembler. L’an dernier, plus de 300 jeunes ont fait plus de 5 000 visites aux Maison des jeunes de l’Ouest-de-l’Île.
    Téléphone : 514-683-4164
    Site Internet : www.mdjpierrefonds.org

    La Maison des jeunes À-ma-Baie Les Maison des jeunes offrent aux adolescents une alternative à la rue et les centres commerciaux à ceux qui recherchent de l’aide à un endroit sain pour se rassembler. L’an dernier, plus de 300 jeunes ont fait plus de 5 000 visites aux Maison des jeunes de l’Ouest-de-l’Île.
    Téléphone : 514 683-4164

    Projet LOVE : Vivre sans violence – Le Projet LOVE offre aux jeunes le soutien et les habiletés dont ils ont besoin pour rejeter les comportements négatifs et pour remplacer la violence par des moyens plus constructifs de se faire voir et entendre. L’approche unique du Projet LOVE, qui s’appuie sur des jeunes qui tendent la main à d’autres jeunes, a eu des répercussions sur la vie de milliers de jeunes partout au pays et touche des centaines de jeunes ici dans l’Ouest-de-l’Île.
    Téléphone: (514) 938-0006
    Site Internet : www.leaveoutviolence.com

    Projet communautaire Pierrefonds offre des services aux enfants défavorisés et aux familles immigrantes, en plus de donner à de jeunes mères des outils pour élever leur(s) enfant(s).
    Téléphone : 514 684-5995

    Services à la Famille AMCAL offre l’hébergement à des adolescents en crise ainsi que des services de consultation aux membres de leur famille. L’organisme offre également un programme de visites supervisées, divers programmes scolaires ainsi que des programme communautaires.
    Téléphone : 514 694-3161
    Site Internet : www.amcal.ca

    SANTÉ (Arthrite, Toxicomanie, etc.)
    Association d’Entraide d’Arthrite de l’Ouest-de-l’île offre de l’information, de l’éducation, un soutien et un programme d’exercices aux résidents de l’Ouest-de-l’Île atteints d’arthrite.
    Téléphone : 514 631-3288
    Site Internet : www.awishmontreal.org

    CALACS de l’Ouest-de-l’Île – CALACS offre de l’aide directe auprès des femmes agressées sexuellement, prévient, offre, forme et lutte contre les agressions à caractère sexuel. Ils sont la seule ressource dans l’Ouest-de-l’Île de Montréal qui offre des services aux femmes de 14 ans et plus ayant vécu une agression à caractère sexuel.
    Téléphone: (514) 620-4333 
    Site Internet : www.rqcalacs.qc.ca

    Portage (Programme de l’Ouest-de-l’Île) – Ce centre de jour est ouvert du lundi au samedi et offre des services aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale qui résident dans l’Ouest-de-l’île. Le programme du samedi permet d’offrir un service de soutien et de suivi tout en favorisant le développement de l’estime de soi et de l’autonomie de ses clients.
    Téléphone :
    Site Internet : www.portage.ca

    SANTÉ MENTALE
    Les amis de la santé mentale (Ouest-de-l’Île) fournit un soutien crucial ainsi que des services de consultation et de relève aux familles devant composer avec la maladie mentale d’un être cher.
    Téléphone : 514 636-6885
    www.asmfmh.org

    ANEB Quebec (Anorexia Nervosa and Bulimia) helps West Island residents whose lives have been affected by an eating disorder and their families.
    Telephone: 514-630-0907
    Web Site: www.anebquebec.com

    Centre Bienvenue provides support and psychosocial services in the community, and work reintegration programs to improve acceptance of mental illness and contribute actively to society.
    Telephone: 514-421-2212
    Web Site: www.centrebienvenue.org

    Centre Famille et Ressource – Le Centre Famille et Ressource offrent des services de soutien pour les jeunes (5-25 ans), leurs parents et les professionnels affectées par des problèmes de santé mentale tels que des difficultés d’apprentissage, sociales, et de comportement. Leur services individualisés et spécialisés: programmes d’habilités sociales et techniques d’étude, conseil familiales, groupes de soutiens, ateliers professionnel.
    Téléphone : 514-685-5912 
    Site Internet : www.familyresourcecenter.qc.ca

    Le Centre Omega est un centre de jour situé à Dorval, ouvert sur semaine ainsi que le samsdi. Il est opéeé par le Conseil de la banlieue Ouest pour les besoins psychiatriques et offre des services aux adultes souffrant de problèmes de santé mentale. Le programme du samedi permet d’offrir un service de soutien et de suivi tout en favorisant le développement de l’Estime de soi et de l’autonomie de ses clients.
    Téléphone: 514-631-2760

    L’Équipe Entreprise offre des activités de travail destinés à aider les résidents de l’Ouest-de-l’Île atteints d’une maladie mentale.
    Téléphone : 514 636-1081

    Perspective communautaire en santé mentale rend des visites de consultation et de suivi à des personnes souffrant de détresse émotionnelle ou psychologique.
    Téléphone : 514 696-0972

    SÉCURITÉ ALIMENTAIRE

    La corbeille de pain Lac-St-Louis gère un ensemble d’initiatives sous le nom de Projet Delmar dans la communauté de Delmar à Pointe-Claire. Ce projet vise principalement à assurer la sécurité alimentaire par le biais de programmes d’accès à des aliments frais et sains. Il encourage et appuie également les efforts de développement social, d’environnement et de logement social ainsi que le comité des résidents.

    Services communautaires On-Rock offre une banque alimentaire et un programme de dîner à l’école pour les familles défavorisées de l’Ouest-de-l’Île.
    Téléphone: (514) 696-1905
    Site Internet: www.onrock.org

    Le Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île fournit de la nourriture, des vêtements et des meubles aux familles démunies et organise un camp d’été gratuit à l’intention des enfants défavorisés.
    Téléphone : 514 683-0456

    La Mission de l’Ouest-de-l’Île offre de l’aide alimentaire, ainsi que d’autres moyens d’assistance connexes aux plus démunis de l’Ouest de l’Île de Montréal.

    SERVICES COMMUNAUTAIRES

    Alphabétisation sans limites offre aux adultes ayant un faible taux de littératie l’occasion d’enrichir leur vie. L’apport de bénévoles de la collectivité est essentiel à la prestation de programmes comme le tutorat individuel, les compétences informatiques pour la vie de tous les jours, l’apprentissage en petits groupes, la résolution de problèmes, la magie des mathématiques et des activités de littératie familiales.
    Téléphone: (514) 694-0007
    Site Internet: www.literacyunlimited.ca

    Centre de Ressources Communautaires de l’Ouest-de-l’Île est un service de référence bilingue offrant de précieux renseignements en matière de santé et de services sociaux.
    Téléphone : 514 694-6404
    Site Internet : www.crcinfo.ca