Le Hub
Si vous êtes membre d’une table de concertation ou d’un comité communautaire de l’Ouest-de-l’Île et que vous souhaitez accéder au Hub, cliquez ici.
Le HUB est une plateforme de communication centralisée. C’est le lieu où les directeurs exécutifs et le personnel des organismes communautaires, ainsi que les participants siégeant aux tables et aux comités de l’Ouest-de-l’Île peuvent commodément obtenir et partager des informations pratiques et à jour, planifier des événements optimisés sur le plan stratégique et travailler ensemble à un partage efficace et performant des ressources – offrant ainsi la possibilité d’une action collective plus efficace.
Avant et après
Au départ, le Hub était une initiative lancée par le CRC avant la pandémie causée par le coronavirus pour répondre aux besoins et aux défis des groupes communautaires et à but non lucratif de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. L’idée initiale était de proposer un outil pour soutenir le concept d’un portail de communication interconnecté et spécifique au secteur communautaire. Cette idée a continué d’évoluer grâce au financement du PIC par Centraide du Grand Montréal.
Les acteurs communautaires étaient prêts à unir leurs forces, leur expertise et leurs ressources afin d’avoir un plus grand impact sur l’ensemble de leur communauté. Le HUB a été conçu à partir des voix unifiées des partenaires communautaires pour offrir une plateforme unique permettant aux organismes de se mettre en relation et de travailler main dans la main, aux côtés du CRC, pour collecter, partager et organiser les informations communautaires importantes. À l’origine, le HUB a été conçu pour aider ces groupes à travailler plus efficacement en leur fournissant un espace où ils pourraient facilement partager, échanger et communiquer entre eux.
Le projet a été temporairement mis en suspens lorsque le CRC a pivoté et consacré ses efforts pour soutenir les groupes communautaires, ainsi que les citoyens, face aux nombreuses nouvelles problématiques soulevées par la pandémie, un événement imprévu qui a changé le monde. Depuis, la réalité du confinement temporaire a changé la façon dont nous échangeons, communiquons et collaborons. De nombreux aspects du plan initial sont devenus obsolètes, en grande partie à cause de la pression encourageant la communication électronique, et la maturité technologique grandissante des utilisateurs. Par conséquent, le concept né d’une initiative pré-pandémique fait maintenant l’objet d’une revitalisation et d’une simplification pour répondre aux besoins évolutifs et ce, pour le plus grand bien du secteur communautaire de l’Ouest-de-l’Île.
Le désir sous-jacent de participation et de partage des connaissances et expériences, dans le but de collaborer à des initiatives permettant de réduire la pauvreté dans l’Ouest de l’île, reste le fondement essentiel sur lequel ce projet est bâti. En définitive, le HUB est un portail de collaboration pour les directeurs exécutifs, les membres des tables de groupes communautaires et les comités, qui permet de transmettre et d’accéder à l’information dans un lieu centralisé.
Le succès de cette ressource attendue repose sur la prise de conscience du fait que les connaissances d’une personne peuvent être utilisées pour contribuer à la réalisation des objectifs d’une autre. Le HUB est le lieu où les membres peuvent commodément rechercher et offrir des informations pratiques et à jour, prendre connaissance des meilleures pratiques, travailler ensemble à un partage efficace et performant des ressources et planifier des événements organisés de manière stratégique. Ce sera également un espace où l’on pourra célébrer et mettre en valeur les efforts des gens, établir des liens avec la communauté, publier des offres ou chercher/trouver des articles, et plus encore.