Le Hub

Le Hub (à venir bientôt!*)

Le HUB est une plateforme de communication centralisée. C’est le lieu où les directeurs exécutifs et le personnel des organismes communautaires, ainsi que les participants siégeant aux tables et aux comités de l’Ouest-de-l’Île peuvent commodément obtenir et partager des informations pratiques et à jour, planifier des événements optimisés sur le plan stratégique et travailler ensemble à un partage efficace et performant des ressources – offrant ainsi la possibilité d’une action collective plus efficace.

Avant et après

Au départ, le Hub était une initiative lancée par le CRC avant la pandémie causée par le coronavirus pour répondre aux besoins et aux défis des groupes communautaires et à but non lucratif de l’Ouest-de-l’Île de Montréal. L’idée initiale était de proposer un outil pour soutenir le concept d’un portail de communication interconnecté et spécifique au secteur communautaire. Cette idée a continué d’évoluer grâce au financement du PIC par Centraide du Grand Montréal.

Les acteurs communautaires étaient prêts à unir leurs forces, leur expertise et leurs ressources afin d’avoir un plus grand impact sur l’ensemble de leur communauté. Le HUB a été conçu à partir des voix unifiées des partenaires communautaires pour offrir une plateforme unique permettant aux organismes de se mettre en relation et de travailler main dans la main, aux côtés du CRC, pour collecter, partager et organiser les informations communautaires importantes. À l’origine, le HUB a été conçu pour aider ces groupes à travailler plus efficacement en leur fournissant un espace où ils pourraient facilement partager, échanger et communiquer entre eux.

Le projet a été temporairement mis en suspens lorsque le CRC a pivoté et consacré ses efforts pour soutenir les groupes communautaires, ainsi que les citoyens, face aux nombreuses nouvelles problématiques soulevées par la pandémie, un événement imprévu qui a changé le monde. Depuis, la réalité du confinement temporaire a changé la façon dont nous échangeons, communiquons et collaborons. De nombreux aspects du plan initial sont devenus obsolètes, en grande partie à cause de la pression encourageant la communication électronique, et la maturité technologique grandissante des utilisateurs. Par conséquent, le concept né d’une initiative pré-pandémique fait maintenant l’objet d’une revitalisation et d’une simplification pour répondre aux besoins évolutifs et ce, pour le plus grand bien du secteur communautaire de l’Ouest-de-l’Île.

Le désir sous-jacent de participation et de partage des connaissances et expériences, dans le but de collaborer à des initiatives permettant de réduire la pauvreté dans l’Ouest de l’île, reste le fondement essentiel sur lequel ce projet est bâti. En définitive, le HUB est un portail de collaboration pour les directeurs exécutifs, les membres des tables de groupes communautaires et les comités, qui permet de transmettre et d’accéder à l’information dans un lieu centralisé.

Au CRC, nous avons pour mission de poursuivre nos efforts en gardant à l’esprit les principes suivants :

  • L’engagement/la participation de tous
  • Le désir de travailler ensemble et d’apprendre les uns des autres
  • L’offre de soutien
  • Le désir d’apprendre à changer nos habitudes
  • L’enracinement et la croissance ensemble
  • Le partage de visions communes
  • La mobilisation du voisinage

Le succès de cette ressource attendue repose sur la prise de conscience du fait que les connaissances d’une personne peuvent être utilisées pour contribuer à la réalisation des objectifs d’une autre. Le HUB est le lieu où les membres peuvent commodément rechercher et offrir des informations pratiques et à jour, prendre connaissance des meilleures pratiques, travailler ensemble à un partage efficace et performant des ressources et planifier des événements organisés de manière stratégique. Ce sera également un espace où l’on pourra célébrer et mettre en valeur les efforts des gens, établir des liens avec la communauté, publier des offres ou chercher/trouver des articles, et plus encore.

La vie est comme une grande roue, au fur et à mesure qu’elle tourne et avance, nous découvrons de nouvelles choses, développons de nouvelles perspectives, avec parfois des hauts et des bas, mais nous avons tous la chance de pouvoir profiter du voyage. Restez à l’écoute pour obtenir votre ticket et monter à bord !

*Chaque volet du HUB sera lancé de manière séquentielle afin d’optimiser son utilisation et son adoption par les membres de notre secteur communautaire.

The Hub

The Hub (coming soon!*)

The HUB is a centralized communication platform. The place where Executive Directors & Community Organization personnel, as well as participants sitting on West Island tables & committees can conveniently seek & share practical and up to date information, plan strategically optimized events and work together towards effective and efficient resource sharing – bringing about an opportunity for greater collective action.

Then & Now

The Hub was an initiative set out by the West Island community sector prior to the coronavirus pandemic to address the needs and challenges of the non-profit & community groups. The CRC was mandated by the community to develop and implement the HUB project. The original idea of offering a tool to support the concept of an interconnected community sector specific communication portal was created, and continues to evolve, thanks to the funding of the PIC from Centraide du Grand Montréal.

Community players were ready to join their forces, their expertise and their resources in order to have a greater impact on their community as a whole. The HUB was conceived from the unified voices of community partners to bring forth a unique platform for organizations to connect and work hand in hand, alongside with the CRC, in populating, sharing and curating valuable community information. The HUB was originally designed to help these groups work more efficiently by providing them a space where they could easily share, exchange and communicate with one another.  

The project itself was temporarily put on hold as the CRC pivoted and focused its energies on supporting the community groups, and citizens alike, with the many novel issues presented during this unanticipated world-changing event of the pandemic.  Since then, the reality of the temporary lockdown shifts has changed the landscape of how we all interact, communicate and collaborate.  Due in large part to the push for progressive electronic communication, and with the new technological maturity of those who use it, many aspects of the original plan for The HUB had become obsolete.  As a result, the concept that was born from a pre-pandemic initiative is now undergoing a revitalization and simplification to meet the evolving needs and for the greater good of the West Island Community Sector. 

The underlying desire for engagement and sharing in community intellect, with the objective to collaborate on initiatives to reduce poverty in the West Island, is still the key foundation that it is being built upon. Ultimately, The HUB is a collaborative portal for Executive Directors, members of Community Group Tables and Committees to provide and have access to information at a centralized location.   

It is our mission at the CRC, to continue our efforts with the following in mind:

  • engagement/involvement of all
  • A desire to work together and learn from each other
  • Offering support
  • Learning how to change our ways
  • Root & grow together
  • Common visions
  • Neighbourhood mobilisation

The success of this anticipated resource is based on the understanding that one person’s knowledge can be used to further the purpose of another.   The HUB is the place where members can conveniently seek and offer practical and up to date information, understand best practices, work together towards effective and efficient resource sharing and plan strategically optimized events.  It will eventually be a space to celebrate and spotlight people’s efforts, find community connections, to post “offer-up” or “seek & find” needed items, and more.  

Life is like a Ferris wheel, as it turns and advances forward, we see new things, develop new perspectives, sometimes up and sometimes down, but we all get the choice to enjoy the ride. Stay tuned for your ticket to hop on board! 

* Each part of The HUB will be launched in a sequential manner to optimize its use and adoptability for our Community Sector members.